Le style, la phrase, le mot…
· Quelle est la phrase qui te pose le plus de souci dans l’écriture ? L’incipit ?
Pas vraiment. Les premières pages dans leur globalité car ce sont celles qui doivent accrocher le lecteur.
· Quel style préfères-tu ? style indirect libre… « je » ou « il »…
Ça dépend de la situation. Le choix doit avoir une raison profonde dans le roman.
· As-tu la plume facile ? Où est-ce laborieux ? Te faut-il raturer beaucoup ?
J’écris vite et beaucoup. Une dizaine de pages finalisées par jour.
· Comment définirais-tu ton style ?
Souple, rapide…. Et j’espère « intense ».
· Combien dure la phase avant l’écriture (recherches…) ? Et la phase d’écriture ? Combien écris-tu de livres par an ?
J’ai à présent un planning de 5 livres par an au minimum. Les recherches prennent un tiers du temps environ.
· Quelle phase préfères-tu ? La recherche des idées ? l’écriture ?
Les deux apportent leur lot de satisfaction. J’adore poser le point final.
· Quel place a le mot dans tes romans ? Le vocabulaire est-il très important pour toi ?
Enormément. Eviter des phrases trop longues et ampoulées par l’usage du mot juste, tel est mon challenge.
· Fais-tu attention à la longueur de tes phrases ? Pierre Bottero faisait des phrases courtes ; parfois, il ne les finissait pas pour laisser le soin au lecteur d’imaginer, de rêver et donc de les terminer lui-même.
Je travaille dans ce sens ; mais je finis généralement mes phrases quand même.
· Qu’est-ce qui fait que pour toi, une phrase est bonne ?
Quand on peut la lire sans accroc, avec une musique et un rythme qui colle avec les autres.
· Utilises-tu beaucoup de documentation ?
Oui
La littérature :
· La littérature c’est quoi ? Cela sous entend que tout ne serait pas littérature…
Et bien, je classerais personnellement tout ce qui comporte une certaine « fiction » dans la littérature. Les multiples autobiographies, souvent écrites par des nègres », ne peuvent pas rejoindre cette classification.
· Qu’est-ce ce que la littérature jeunesse ? Une littérature à part entière ?
Une littérature qui se lit sans avoir à regarder tous les mots dans le dico, ni à relire dix fois les phrases pour trouver d’en avoir le sens. Ça devrait être le cas de toute la littérature.
· Faut-il lire les classiques ? Pourquoi ?
En matière de livres, le « Il FAUT « ne devrait pas exister. Mais on peut y y trouver des choses intéressantes.
L’avenir du livre ?
· As-tu un avis dessus ?
Bon à mon sens. Je rencontre de plus en plus de lecteurs. L’objet a ses adeptes.
· Les nouvelles technologies vont-elles le tuer ?
Pas en France.
Le fruit de ton imagination :
· Comment définis-tu tes écrits ? Qu’est-ce qui te guide ? te pousse ? te fait avancer ?
J’ai tellement d’histoires dans la tête qu’il me faut mettre tout ça sur papier. L’augmentation de mon lectorat me stimule.
· Quel est le livre que tu as écrit pour lequel tu gardes une affection particulière ?
Dana, reine des Dragons
· Pourquoi vas-tu dans les salons du livre ? Cela n’est-il pas trop ennuyeux ?
Rencontrer les lecteurs, se faire de nouveaux amis, notamment parmi les autres auteurs. Uen ambiance particulière. J’adore !
· Ecrire c’est s’exposer aux regards des autres ? Est-ce compliqué ?
Pas pour moi. Je suis un timide repenti.
· Quel est le plus beau compliment reçu ?
Une enfant m’a dit « avant toi, je ne savais pas que j’aimais lire »
· La réflexion la plus dure ?
Je n’en ai pas eu encore… les critiques sont venues de gens qui ne m’avaient pas lu…
L’écriture engagée :
· Peut-on tout écrire quand on sait qu’on est lu par des ados ? Evoquer le affres de notre société n’est-il pas périlleux pour le moral de notre jeunesse ?
Pour moi, tout problème a une raison car le meilleur est toujours à venir. Je suis maladivement optimiste. Mes livres doivent s’en ressentir.
· Est-il facile d’être engagé et publié ? L’écriture engagée intéresse-t-elle aujourd’hui ?
Je pense au contraire qu’il est plus simple de se faire publier si on rejoint un pseudo engagement dans une cause démago. Ce n’est pas mon cas.
· Comment l’auteur que tu es peut-il garder son indépendance, ses idéaux tout en continuant d’exister sur le marché ?
Fais ce que tu dois et ce en quoi tu crois, advienne ce qu’il devra.
Les éditeurs, l’édition :
· Les éditeurs mènent des études pour connaître les goûts des lecteurs (en matière d’histoires, de personnages,…)… Comment fais-tu pour résister aux modes et toujours être un auteur apprécié ?
Il se trouve que ce que j’aime est indémodable. Je ne me force pas.
· Te sens-tu libre comme écrivain ? As-tu eu à souffrir de la censure ?
Je suis libre à 100%
· T’interdis-tu des choses dans l’écriture ? L’éditeur te « dirige »-t-il beaucoup ? Je ne suis pas dirigé, même pour les travaux de commandes. Je parviens à défendre mon point de vue et à convaincre que c’est le bon…
· Comment s’opère la collaboration avec ton éditeur au niveau de la correction des textes ? Un auteur libre, cela existe-t-il ?
Les corrections ne sont qu’au niveau grammatical et syntaxique, éventuellement.
La lecture et ta bibliothèque :
· Est-ce que lecture et écriture vont de pair ? Faut-il aimer lire pour écrire ?
Pas nécessairement mais il faut avoir beaucoup lu pour être capable d’écrire correctement, je pense
· Pour toi, lire c’est quoi ?
Voyager
· Quels sont tes auteurs préférés ? tes lectures préférées ?
Abraham Merrit, Robin Hobb, Chateaubriand, marion Zimmer Bradley, Shakespeare…
· Les livres jeunesse qui t’ont marqués chez les autres ? Un livre de chevet ?
« Les Alastars » d’Evélina Simon, dont j’ai eu le plaisir d’avoir la primeur avant sa sortie cet automne
· Ta bibliothèque, quelle est-elle ? Comment sont ces livres, Beaux livres, poches… genres ?
Que de belles éditions grand format. J’aime l’objet livre. J’aimerais trouver des éditions originales
· Où sont-ils rangés ? Comment sont-ils classés ?
En bibliothèque, sans ordre car je les bouge tout le temps
· Comment les achètes-tu ?
En librairie car j’aime toucher avant d’acheter.
· Quel est le livre sur ta table de chevet ?
En ce moment, aucun, je dois finaliser mon prochain album…
· Quels sont les auteurs qui t’ont influencé? Pourquoi ? Que leur as-tu empruntés ?
Abraham Merritt pour sa vision de la Fantasy, Robin Hobb pour son style d’écriture.
· Si tu avais un auteur à qui écrire, lequel serait-ce ? Et que lui écrirais-tu ?
JK Rowling. A quand l’écriture à quatre mains ?